mercredi 8 février 2017

Tu t'envoles !

Je vous montre aujourd'hui un projet qui m'a occupée des mois... 

Petit F est un grand fan de Peter Pan. Quand je dis fan, ce n'est pas pour plaisanter. Il connaît le dessin animé par cœur et  la B.O. sur le bout des doigts. Je lui ai déniché en vide-greniers plusieurs versions du livre, il sait dans laquelle il doit aller fouiller s'il veut qu'on lui lise telle ou telle scène. Je lui ai aussi offert l'incroyable et fantastique pop-up de Robert Sabuda... Et on vient encore de finir de le lire ce soir ! Et là ce n'est pas la version de Disney, Crochet meurt à la fin ;-) Bref, il adore Peter Pan. 

Il adore aussi les marionnettes de doigts, et me réclame souvent les panneaux de conte que j'ai faits pour son frère. L'idée du Pays imaginaire en feutrine s'est donc imposée !

Comme dirait Petit F lui-même : tin tin !


J'ai repris grossièrement le plan de l'île qu'on voit dans le dessin animé, et j'ai essayé de représenter les endroits importants de l'histoire : Londres, l'arbre creux, la crique, la Lagune aux Sirènes, la forêt de sapins, le camp indien et le Rocher du Crâne.

J'ai fait douze marionnettes. Douze ! J'aurais pu en faire davantage (l'ombre de Peter Pan, un Indien, un pirate, la chienne Nana...), mais je commençais à être hors délai pour l'anniversaire de Petit F. Il a d'ailleurs reçu les marionnettes le jour J et le décor deux semaines plus tard... Heureusement que j'avais commencé en  juin !


Et si on s'approche...
Voici Londres de nuit, avec les enfants Darling (la coiffure de Wendy m'a donné du fil à retordre !) et Clochette avec son grelot :


L'arbre creux, Peter Pan et un garçon perdu :


La crique, Crochet et Mouche :


Le Rocher du Crâne, où Crochet essaie de noyer Lili la Tigresse :


La Lagune aux Sirènes :


Le camp indien, avec le Chef :


Et enfin le repaire du croco :


Voilà ! Ça m'a fait bizarre de lui offrir enfin ce panneau après des mois et des mois de cachotteries...

J'espère que vous aimez autant que nous !

À bientôt !