lundi 26 juin 2017

Teinture Shibori

Un jour de semaine où Petit F avait rendez-vous chez le dentiste, nous en avons profité pour passer du temps tous les deux. Or mon Petit F adoooore bricoler, comme je vous le disais récemment, et la couture n'est qu'une lubie parmi d'autres. C'était l'occasion de tester une technique qui me faisait envie depuis longtemps : la teinture ! Nous avons fait de la teinture indigo sur du tissu blanc, pour obtenir quelque chose qui se rapproche du shibori. Je ne pense pas que nos motifs soient très traditionnels mais c'est ce qui me paraissait le plus simple avec un 4 ans.

Nous avons étalé les étapes sur la journée.

Le matin, nous avons entortillé des billes dans du tissu en les bloquant avec des élastiques :


Ensuite on a cassé la croûte parce que l'étape de la teinture est assez longue, et une fois qu'on a commencé... Il faut finir !

On a mouillé le tissu :


Et puis on a touillé avec un bâton comme dans un chaudron magique, en mettant des chronomètres toutes les 3 minutes :


Pendant que Petit F se reposait un peu, j'ai enlevé toutes les billes et passé nos œuvres à la machine.

Et là, magie...


Trop chouette non ?

Nous avons teint d'autres tissus pour de futurs projets couture... Mais la teinture (en tout cas ce motif) a mieux fonctionné sur les t-shirts que sur du coton épais. Les ronds sont plus nets !

J'ai trouvé ça assez flippant (j'avais l'impression que le bain de teinture allait agresser les murs de ma maison), mes mains ont eu une intense couleur bleue pendant plusieurs jours (mes gants étaient percés), mais j'ai trouvé ça génial ! Ça me donne envie de recommencer avec d'autres couleurs, d'autres motifs... À suivre !

À bientôt !

6 commentaires:

  1. Génial ! Quelle bonne idée ! En plus, en tête à tête avec ton loulou, il a dû adoré ^^ (n'empêche il doit être loin ton dentiste pour que ça prenne la journée :-D )En tout cas, ça rend très bien sur les T-shirts. Hâte de voir vos autres oeuvres ! Des bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan ce n'est pas qu'il est loin le dentiste mais on avait RV le matin... Donc le remettre à l'école pour la cantoche et la sieste... C'était bien mieux comme ça :-) On retentera avec les deux gars, c'était vraiment sympa ! Bises petit chat !

      Supprimer
  2. Chouette activité pour un petit sorcier en herbe avec son chaudron ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il m'a dit plusieurs fois qu'il voulait en refaire ! Avec une poulette de 17 mois dans les parages, c"est compliqué... Peut-être pendant les vacances ? Bises !

      Supprimer
  3. C'est trop mignon, il est trop kiffant en mode panoramix avec sa potion magique :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, oui c'est vraiment ça : tu fais ton mélange, tu touilles, et... Ouah ! Bises !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !