lundi 30 mars 2015

En sortant de l'école !

En sortant de l'école
Nous avons rencontré


Un grand chemin de fer
Qui nous a emmenés
Tout autour de la Terre
Dans un wagon doré


Tout autour de la Terre
Nous avons rencontré
La mer qui se promenait
Avec tous ses coquillages
Ses îles parfumées
Et puis ses beaux naufrages
Et ses saumons fumés


Au-dessus de la mer
Nous avons rencontré
La Lune et les étoiles
Sur un bateau à voile
Partant pour le Japon

 
Et les trois mousquetaires
Des cinq doigts de la main
Tournant la manivelle 
D'un petit sous-marin
Plongeant au fond des mers
Pour chercher les oursins


Revenant sur la Terre
Nous avons rencontré
Sur la voie de chemin de fer
Une maison qui fuyait
Fuyait tout autour de la Terre
Fuyait tout autour de la mer
Fuyait devant l'hiver
Qui voulait l'attrapper
Mais nous sur notre chemin de fer
On s'est mis à rouler
Rouler derrière l'hiver
Et on l'a écrasé
Et la maison s'est arrêtée


Et le printemps nous a salués
C'était lui le garde-barrière
Et il nous a bien remerciés
Et toutes les fleurs de toute la Terre
Soudain se sont mises à pousser
Pousser à tort et à travers
Sur la voie de chemin de fer
Qui ne voulait plus avancer
De peur de les abîmer


Alors on est revenu à pied
À pied, tout autour de la Terre


À pied, tout autour de la mer
Tout autour du Soleil
De la Lune et des étoiles


À pied, à cheval, en voiture
Et en bateau à voile...


Jacques Prévert


Je vous dévoile aujourd'hui le projet qui me tenait occupée depuis plusieurs mois : un livre en tissu pour mon grand G ! J'avais prévu de le lui offrir pour Noël mais même sans les microbes de décembre je n'aurais jamais eu le temps de finir, alors pas de regrets ! Je le lui ai finalement donné mercredi dernier, et il était plus que ravi :-) On a beaucoup chanté Prévert depuis !

C'est une chanson que je lui chante souvent le soir, et c'est G lui-même qui, lorsque je lui avais offert son panneau Roule Galette, m'avait demandé de lui coudre En sortant de l'école. L'idée a mûri, changé de format plusieurs fois... Et voilà !

J'ai pris énormément de plaisir à le réaliser, à imaginer chaque page, et je crois que ça se voit :-)

Je termine par une photo des personnages :

La Lune et les étoiles, l'hiver, la maison et le Printemps

Et enfin par une photo du petit wagon doré, réalisé grâce à une chute de cuir doré offerte par Aurélia (qui devait se demander si j'allais le montrer un jour, ce projet !) :


À bientôt !

32 commentaires:

  1. magnifique ! une véritable œuvre d'art ! un voyage passionnant au fil des pages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mapie, ton petit message me fait super plaisir :-) Il faut avouer que le texte de Prévert est tellement incroyable, aussi... Bises !

      Supprimer
  2. génial !! super boulot, tu as eu bien raison de prendre ton temps, le résultat en vaut la chandelle :)
    Mais quelle sera la suivante ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia ! Oui à la fin je faisais même traîner un peu, c'était mon projet secret d'amour que j'avais du mal à laisser partir, hé hé... Mais G est tellement content :-) Bises ! P.-S. : tu as vu comme il brille ce wagon doré ? ;-)

      Supprimer
  3. Juste sublime. C'est une chanson que j'ai appris en CM1 et dont je me souviens encore des paroles. Vraiment bluffant ton petit livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit chat ! Moi je crois que c'est en CE1 ou CE2 que je l'avais apprise, et c'était même le thème du carnaval : on avait fabriqué des maxi-wagons dorés qu'on baladait dans les rues... Ado j'avais une affiche avec les paroles dans ma chambre, entre deux posters de chanteurs morts ;-) Bises !

      Supprimer
  4. Juste divin ! J'ai chanté plus que lu ton post et je pense que ça va revenir en boucle toute la soirée... ainsi que mes souvenirs d'école... c'est un texte que je proposais souvent aux enfants !!! Tu es vraiment la reine de la feutrine, c'est adorable ce que tu crées... Alors on passe à l'album suivant :) ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betyle ! C'est une magnifique chanson, alors je suis bien contente si tu l'as eue en tête toute la soirée ;-) Ça me fait très plaisir que mon petit livre te plaise, et merci pour ton adorable commentaire encore une fois. Et pour la suite... J'ai plusieurs idées mais je ne sais pas encore par laquelle commencer ! Bises !

      Supprimer
  5. Extraordinaire ! bravo pour ce gros travail. J'espère qu'un jour, un éditeur le verra et vous proposera de l'éditer. Même en photos, cela donnerait un superbe livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je ne sais pas si le livre pourrait intéresser un éditeur car il n'est pas très photogénique (c'est tellement plus joli en vrai !) et on perdrait le côté ludique des petits éléments à déplacer... Mais je suis très flattée quand même ;-) À bientôt !

      Supprimer
  6. C'est fantastique, un énorme bravo pour ces jolies pages ! J'adore tous les petits détails, ton petit gars doit adorer d'autant que c'était sa commande... C'est sûr que ça mériterait un beau projet de bouquin ! Bises (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! Oui on l'a rejoué ce soir au moment du coucher, c'était vraiment chouette... Et je me suis bien amusée à peaufiner les détails ! Bises !

      Supprimer
  7. Quel boulot mon dieu c'est incroyable !!! C'est une vraie œuvre d'art c'est clair !!!! Tu as pensé à montrer ça à des éditeurs :D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame La Célébrité ;-) Je suis contente que tu aimes ! Ça me fait super plaisir de lire tant d'enthousiasme parce que c'était un gros challenge quand même ! J'adore cette chanson, mais ce n'est vraiment pas la plus facile à illustrer ;-) Bises !

      Supprimer
  8. Ma puce a chanté la chanson qu elle adore en regardant ton livre! Elle veut le même! T es trop forte il est juste sublime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait super plaisir, merci beaucoup Chris ! Elle a appris la chanson à l'école ou c'est toi qui lui chantes aussi ? Bises !

      Supprimer
    2. A l'école et on la chante aussi à la maison avec son frère.
      On a aussi été voir ca au cinéma http://www.studiocine.com/fiche-film-jeune-public/films/en-sortant-de-lecole.html
      Ma demoiselle était ravie :)

      Supprimer
    3. Ah oui on l'a loupé quand il est passé ici... C'était bien ?

      Supprimer
  9. Juste MAGNIFIQUE! Tu t'es vraiment trouvée je pense (même si biensûr tu es douée pour tout!) Ca vaut vraiment le détour! Bravo! J'adore! Mais alors quel boulot de dingue! A la hauteur du résultat! J'ai hâte de voir le prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est vrai que j'adore faire ça... Si je pouvais, tous les livres de la bibliothèque des garçons y passeraient ;-) Le prochain... J'ai envie de faire d'autres choses avant, mais j'en ai deux en projet avant l'été ! Bises !

      Supprimer
  10. Waouhh ! C'est vraiment magnifique ! Félicitations c'est du travail !!
    Ton fils doit vraiment être heureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui ça m'a pris du temps ;-) Mais ça valait le coup car effectivement il est super super content ! À bientôt !

      Supprimer
  11. Ton travail est fantastique ! J'en reste sans voix tellement c'est beau et bien réalisé... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soso pour tes compliments, je suis contente que tu aimes ! Mais il ne faut pas rester sans voix, il faut chanter la chanson ;-) Bises !

      Supprimer
  12. J'adore, j'adore, j'adore !!! Et j'ai la chanson dans la tête... hé hé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci ! Tu vas penser à moi toute la soirée comme ça ;-) Bises !

      Supprimer
  13. J'adore! C'est un vrai petit chef d'œuvre que tu as réalisé: un grand bravo!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bon et bien ... comment dire ... Wouahouhouhouh!
    ça valait le coup de laisser ces doigts "se muscler"!
    Chapeau et merci pour ta visite ... j'en profite pour faire la mienne ;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes doigts, ma tête... J'y ai passé un temps fou ! Mais comme tu dis, ça valait le coup :-) Merci de ton petit tour ici et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  15. je vous découvre ... et j'adooore , je vous envie d'être ainsi créative et d'avoir le temps de le faire . BRAVO et merci de partager ces images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce gentil message ! Si je pouvais je ne ferais que ça de mes journées : illustrer des histoires, encore et encore ! Les semaines ne sont pas assez longues, malheureusement ;-) J'ai un autre panneau de conte en préparation, pour l'anniversaire de mon fils en janvier. À bientôt par ici je l'espère !

      Supprimer

Bonjour ! Si vous me laissez un commentaire (ça me ferait plaisir de vous lire), n'oubliez pas de venir voir ma réponse un peu plus tard : Blogger ne me donne pas votre adresse mail.
À très bientôt !