samedi 12 décembre 2015

Lumignons sur béton

Sans transition après cette longue absence... 

Voici les lumignons 2015 qui ont rejoint notre brochette de plus en plus fournie sur le rebord de la fenêtre le 8 décembre :


Cette année nous avons utilisé du papier de soie de récup et du vernis-colle. Simple, rapide et efficace !

La fenêtre est en cours de transformation, et le muret de parpaings était juste à la bonne hauteur pour que tout le monde profite des illuminations, même le dernier quart de la famille qui n'a pas encore atteint 1 mètre ;-) 

Je suis bien contente de vous retrouver et j'ai plein de petites (j'insiste sur l'adjectif, hein, ne vous emballez pas...) choses à vous montrer dans les prochains jours !

À bientôt !

dimanche 20 septembre 2015

Chevalier G !

Hier, mon grand G a eu 5 ans. Oui oui, 5 ans. 

Comme le jour J était un samedi, on a fait la fête avec ses copains l'après-midi, et enchaîné sur une petite bouffe entre nous. Je peux vous dire que tout le monde avait les paupières lourdes hier soir...

Nous nous étions mis d'accord sur un thème chevalier. G voulait un costume pour accueillir ses copains, que j'ai préparé dans le plus grand secret pendant qu'il était à l'école. Jeudi dernier, il m'a fait comprendre qu'il était grand temps que je m'y mette. Je lui ai dit que je n'y arriverais sans doute pas avant samedi... Mais un petit paquet l'attendait hier matin devant son bol :-)


Du orange, un dragon... Il était super content !

Et pour coller au thème, je voulais faire un gâteau-château, qui m'a donné bien des émotions hier matin : au moment du démoulage, la moitié du gâteau est restée collée au moule ! Heureusement, j'avais aussi préparé un gâteau pour le soir, bien moins épais mais bien plus cuit, et j'ai pu bricoler un mini-château :


Le dragon et les grenouilles gardiennes des douves (je croyais avoir des crocos dans mon placard mais non) (il y a des jours comme ça) ont eu beaucoup, beaucoup de succès !

À bientôt !

mercredi 1 juillet 2015

Jour de lessive

Cette année, pour les cadeaux des maîtresses, ATSEM et EVS de la classe de G, nous avons décidé de décorer tous les deux des tote bags. Je les ai achetés tout faits (même pas honte !), G a dessiné au feutre effaçable des papillons/insectes/coléoptères dessus car c'était le thème de l'année à l'école, nous nous sommes mis d'accord sur des couleurs et j'ai brodé ses dessins au point arrière.


Bon, il y avait beaucoup trop de soleil quand j'ai pris les photos...

Le résultat me plaît beaucoup, je vais m'en faire un pour moi ;-)

À bientôt !

vendredi 19 juin 2015

XXL

J'ai fait une rechute : un nouveau range-aiguilles est sorti de mon sac de broderie. Peut-être est-ce une sorte d'addiction ? J'ai utilisé un abécédaire que j'aime vraiment beaucoup, et dont j'avais déjà brodé le B. Il est assez grand, ma copine brodeuse pourra y ranger toute une panoplie d'aiguilles (et arrêter de les perdre).


J'ai utilisé du fil de lin, qui donne cet aspect un peu rustique à la broderie. J'adore le rendu, mais j'ai eu bien du mal à faire le montage car le fil a cassé plusieurs fois. Enfin je suis sortie vainqueur et c'est bien le principal :-) Il a été adopté !

À bientôt !

lundi 8 juin 2015

Collection printemps-été 2015

Après le succès des têtes de bonshommes de neige l'hiver dernier, j'ai ressorti mes flacons de peinture pour pocher deux têtes de playmo pour les beaux jours :


À la sortie de l'école, les copains (et leurs mamans) voulaient tous savoir d'où venaient les t-shirts de mes fils ;-)

Je suis un peu déçue car j'ai mis deux couches de peinture pour que la couleur ressorte, mais ça ne se comporte pas très bien au lavage... (La photo date un peu !)

Enfin de toute façon, je pense que c'est un motif que je réutiliserai : la prochaine fois sera la bonne :-)

À bientôt !

mardi 2 juin 2015

Un, deux, trois, nous irons au bois

Ces trois petit hurluberlus des bois feuillus sont partis prendre part à un grand projet sylvestre :


J'espère qu'ils s'amuseront bien là-bas !

À bientôt !

vendredi 29 mai 2015

Qui a dit que les tipis étaient pour les Indiens ?

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un tout petit bricolage réalisé avec mes deux Apaches pour sauver une loooongue après-midi sans maîtresse et sans sieste :


D'après une idée trouvé hier chez Sauterelle verte, j'ai reporté le gabarit de pom le bonhomme sur du papier canson et les gars ont décoré leurs tipis. Beaucoup de couleurs pour Petit F, ensemble plus sobre pour G. Et évidemment, ce ne sont pas les Indiens qu'ils sont allés chercher pour jouer !

À bientôt !

jeudi 28 mai 2015

Mini-cadeau

Voici le mini-cadeau que j'ai concocté pour Axelle, la grande gagnante du mini-jeu des 100 posts :


J'ai trouvé le modèle dans le HS de Coudre c'est facile numéro 10. Je pense que cette mini-trousse aura des petites sœurs !

À bientôt !

mardi 26 mai 2015

Tune tes polka dots

En cherchant des modèles de sashiko, je suis tombée sur les incroyables broderies du blog Harujion Design. On y trouve du sashiko très moderne, très coloré, mais surtout cette idée de sashiko sur du tissu à pois qui me fait complètement, mais alors complètement craquer. En regardant ces ravissantes petites broderies, j'ai pensé à ma copine Mapie avec qui j'avais tuné (non mais vous saviez que c'était un vrai verbe ?) des polka dots en duo l'été dernier, pour en faire des smoks. Je lui ai donc brodé puis cousu une petite trousse double face. 

Côté pile, une broderie orange :


Côté face, une broderie rose :


J'avais tellement envie de commencer cette broderie que j'ai acheté les premiers polka dots que j'ai trouvés, mais ils ne sont pas imprimés droits... Sans parler de la trousse dans son ensemble qui n'est pas très droite non plus ;-) 

Enfin bref, la broderie me plaît quand même beaucoup, toutes ces petites fleurs au milieu des pois... J'adore !

 

(Je m'aperçois en écrivant ce post que les couleurs sur mes photos sont atroces ! En vrai le tissu est marron chocolat, les fils rose barbie et orange-vaisselle-des-années-1970.)

À bientôt !

samedi 23 mai 2015

Mon âne, mon âne

Mon âne, mon âne
A bien mal à sa tête
Madame lui a fait faire
Un bonnet pour sa fête
Un bonnet pour sa fête
Un bonnet pour sa fête
Et des souliers lilas, la la
Et des souliers lilas !


Vous avez la chanson dans la tête ? Elle risque d'y rester ;-)

Il y a quelque temps, ma copine Le Chat m'a offert une jolie, jolie paire de boucles d'oreilles qu'elle avait fabriquée. Dans l'enveloppe il y avait aussi un joli, joli coupon de tissu, que je voulais utiliser pour quelque chose qui me ferait penser à elle. 

Lorsque Le Chat m'appelle « mon âne », j'ai toujours dans la tête cette petite chanson rigolote, qui plaît beaucoup à mon Petit F. C'est ainsi qu'est née l'idée d'une nouvelle pochette.

Quand on l'ouvre...


On se retrouve nez à nez avec mon âne, qui porte des souliers lilas, la la. Ce qui donne, vous en conviendrez, invariablement envie de chanter cette fameuse chanson rigolote. 

Et justement, dans la petite pochette...


On trouve de quoi déguiser l'âne ! 

Et quand on a fini de chanter la chanson...


Voici mon âne toujours chaussé de ses souliers lilas, la la, devant sa tasse de chocolat, affublé d'un bonnet, d'une paire de lunettes bleues, d'un joli cache-nez et d'une paire de boucle d'oreilles !

Et je pensais tellement à ma copine Le Chat en imaginant cette petite pochette que j'en ai fait une autre pour son fiston Super G, qui a presque exactement l'âge de Petit F, et à qui cette chanson devrait plaire aussi !

 

(Je croyais avoir cousu des pochettes identiques mais la couture n'est pas une science exacte et elles n'ont pas la même forme. Enfin elles se ressemblent quand même ;-) )


À bientôt !

mercredi 6 mai 2015

Vieille branche

Une branche du jardin, un peu de papier de soie et hop, une touche de couleur dans la maison :


Et ce post de rien du tout est le 100e !

Pour fêter ça, je vous propose un mini-jeu : laissez un mini-comm' sous cet article avant dimanche 10 mai à 23 h 59, et vous gagnerez peut-être un mini-cadeau ! 

À bientôt !

P.-S. du 11 mai : la petite main de Petit F a désigné... Axelle ! J'attends ton adresse postale !

mercredi 29 avril 2015

Fabrique ton jeu sensoriel avec maman !

Aujourd'hui je suis très heureuse (et très fière :-) ) de vous présenter un projet à quatre mains dont deux petites : la toute première cousette de G, et à la machine s'il vous plaît !

Pendant les dernières vacances, G a décidé qu'il voulait apprendre à coudre. Pour faire quelque chose de simple, je lui ai proposé une idée repérée il y a bien longtemps chez Bliss Cocotte qui me paraissait abordable pour un petit débutant : un jeu sensoriel consistant à apparier des petits coussins selon leur contenu.

Je me suis occupée de la pédale, et G a appris à lever et descendre le pied-de-biche, à coudre en ligne droite, à positionner le tissu, à le tourner pour faire des angles droits et à faire des points arrière pour arrêter le fil. Puis il m'a aidée à rembourrer les coussins.

Voici donc son joli travail :


Nous avons fait cinq paires, remplies de ouate, de haricots secs, de pois cassés, de grosse semoule et de petits morceaux de pailles. 

Un petit zoom :


Il ne manque qu'un joli sac pour pouvoir piocher sans regarder !

À bientôt !

samedi 11 avril 2015

Images Panini

Vous souvenez-vous de ces paquets d'images qu'on ouvrait frénétiquement en espérant tomber sur une brillante ? Je ne saurais plus dire quel album j'avais mais je me revois encore déchirer l'emballage le cœur rempli d'espoir ;-)

J'ai découvert récemment que les marchandes de tissus du marché de la grande ville (grâce à qui j'ai constitué la plus grande partie de mon stock) vendaient... des sacs de chutes. Drôle d'idée, me direz-vous : une couturière n'accumule-t-elle pas suffisamment de chutes sans s'encombrer de celles des autres ?

C'est vrai, sauf que... En rentrant à la maison, on ouvre le sac pour découvrir ce qu'il contient, et c'est comme un paquet d'images. Tout n'est pas utilisable (je pense notamment à un morceau de tissu rouge avec des têtes de taureaux dessinées en noir), mais il y a dans ces sacs des petites pépites que je n'aurais pas achetées au mètre et que je suis contente d'avoir dans mon armoire pour certains projets. J'ai utilisé des coupons pour faire mes poulettes, d'autres pour faire mes lapins... Et il m'en reste que je garde précieusement pour des choses que je vous montrerai bientôt.

C'est grâce à un coupon plein de sucreries trouvé dans l'un de ces sacs que j'ai cousu ce petit protège-carnet-de-recettes pour l'anniversaire de ma nièce :


Ce n'est pas du tout le style de tissu que j'aurais naturellement acheté car je le trouve kitschouille mais il avait plu à ladite nièce quand je le lui avais montré. Et j'avoue qu'en voyant le cahier fini, j'ai bien envie de me faire le même pour y noter, par exemple, la recette des éclairs roses de ma copine Le Chat ;-)

Il a bien plu, ce petit cahier, alors c'est parfait !

À bientôt !

dimanche 5 avril 2015

La semaine du lapin

Cette semaine, j'ai cousu des lapins :

Tuto SewCanShe

J'ai suivi le tuto utilisé par Mapie, en mettant l'ouverture de la coulisse sur le côté pour éviter la boutonnière. Au départ j'avais prévu d'en faire deux pour mes gars, et puis dans ma lancée j'en ai fait deux autres pour leurs petits potes chez qui on va manger lundi, et encore trois pour mes neveux qui viennent nous voir la semaine prochaine. C'est rigolo et vraiment facile à faire !

Bonne chasse aux œufs !

lundi 30 mars 2015

En sortant de l'école !

En sortant de l'école
Nous avons rencontré


Un grand chemin de fer
Qui nous a emmenés
Tout autour de la Terre
Dans un wagon doré


Tout autour de la Terre
Nous avons rencontré
La mer qui se promenait
Avec tous ses coquillages
Ses îles parfumées
Et puis ses beaux naufrages
Et ses saumons fumés


Au-dessus de la mer
Nous avons rencontré
La Lune et les étoiles
Sur un bateau à voile
Partant pour le Japon

 
Et les trois mousquetaires
Des cinq doigts de la main
Tournant la manivelle 
D'un petit sous-marin
Plongeant au fond des mers
Pour chercher les oursins


Revenant sur la Terre
Nous avons rencontré
Sur la voie de chemin de fer
Une maison qui fuyait
Fuyait tout autour de la Terre
Fuyait tout autour de la mer
Fuyait devant l'hiver
Qui voulait l'attrapper
Mais nous sur notre chemin de fer
On s'est mis à rouler
Rouler derrière l'hiver
Et on l'a écrasé
Et la maison s'est arrêtée


Et le printemps nous a salués
C'était lui le garde-barrière
Et il nous a bien remerciés
Et toutes les fleurs de toute la Terre
Soudain se sont mises à pousser
Pousser à tort et à travers
Sur la voie de chemin de fer
Qui ne voulait plus avancer
De peur de les abîmer


Alors on est revenu à pied
À pied, tout autour de la Terre


À pied, tout autour de la mer
Tout autour du Soleil
De la Lune et des étoiles


À pied, à cheval, en voiture
Et en bateau à voile...


Jacques Prévert


Je vous dévoile aujourd'hui le projet qui me tenait occupée depuis plusieurs mois : un livre en tissu pour mon grand G ! J'avais prévu de le lui offrir pour Noël mais même sans les microbes de décembre je n'aurais jamais eu le temps de finir, alors pas de regrets ! Je le lui ai finalement donné mercredi dernier, et il était plus que ravi :-) On a beaucoup chanté Prévert depuis !

C'est une chanson que je lui chante souvent le soir, et c'est G lui-même qui, lorsque je lui avais offert son panneau Roule Galette, m'avait demandé de lui coudre En sortant de l'école. L'idée a mûri, changé de format plusieurs fois... Et voilà !

J'ai pris énormément de plaisir à le réaliser, à imaginer chaque page, et je crois que ça se voit :-)

Je termine par une photo des personnages :

La Lune et les étoiles, l'hiver, la maison et le Printemps

Et enfin par une photo du petit wagon doré, réalisé grâce à une chute de cuir doré offerte par Aurélia (qui devait se demander si j'allais le montrer un jour, ce projet !) :


À bientôt !

jeudi 26 mars 2015

Chou, hibou, ca-i-bou !

Tous les matins, Petit F accompagne son frère à l'école. Je ne voulais pas qu'il soit frustré demain en voyant G enfiler son costume ! Alors je lui ai fait un déguisement à lui aussi :-)

Comme il est encore petit, c'est moi qui ai décidé du déguisement. Et j'ai choisi l'un des premiers mots à trois syllabes qu'il a su dire : un ca-i-bou ! Il est tellement craquant quand il le dit que le costume me fournit une bonne excuse pour l'entendre encore et encore ;-) Cette fois aussi, des photos du ca-i-bou en situation :


(Oui, le ca-i-bou bouge aussi...)


Et voilà ! J'ai dû passer le costume à la machine après la séance photo, car le ca-i-bou aime se rouler dans l'herbe !

À bientôt !

mardi 24 mars 2015

Dragon d'or avec soldat

Il y a des mois que G a décidé qu'il voulait un déguisement de dragon pour le carnaval. Mais pas n'importe quel dragon : le dragon d'or avec soldat ! Les non-initiés ne connaissent peut-être pas le dragon d'or avec soldat, mais nous en entendons parler à loooongueur de journées. Je vous montre la bêêêête :


J'avais repéré un chouette costume de dragon chez La Courte pièce, mais j'aurais été bien incapable de faire un patron maison. Alors je suis partie d'un vrai patron (Butterick 6695) qui proposait une combinaison intégrale et une cagoule et j'ai ajouté des détails pour le transformer en dragon d'or.

Comme c'est impossible à photographier, je vous montre le dragon en vol dans le jardin ! Difficile d'avoir des photos nettes mais le dragon d'or vole tellement vite qu'on a du mal à le suivre !


Heureusement qu'il s'arrête de temps en temps !


Et comme tout dragon d'or qui se respecte a besoin d'un soldat, c'est Petit Lapin qui s'y colle, comme vous pouvez le voir sur cette photo où il prend la pose à côté de son rigide acolyte :


À bientôt !

samedi 21 mars 2015

Lucy dans le ciel avec des diamants

Une petite idée d'activité à faire avec les petits : la peinture au cure-dent ! J'ai trouvé l'idée sur Club Chica circle, et je l'ai adaptée à mon bonhomme de deux ans en remplaçant le cure-dent par un pic à brochette en bois (sinon on se met de la peinture sur les doigts et c'est moins rigolo). On passe un bon moment en regardant les couleurs se mélanger et on obtient un résultat... psychédélique !
 

Ça vous plaît ? 

À bientôt (avec de la couture, promis) !

mardi 17 mars 2015

Forêt tropicale

J'ai voulu refaire avec les garçons une petite expérience que j'avais faite en maternelle... Ça date ! Rien de sorcier : on a décoré des pots de compote et fait germer dedans des lentilles vertes. J'avais oublié combien c'était spectaculaire ! En quelques jours, un germe apparaît. En deux semaines, c'est carrément énorme !


Ma maîtresse nous avait fait faire un visage sur le pot, et les lentilles devaient représenter les cheveux du bonhomme. G a préféré dessiner un crocodragon qui mange de la viande et crache du feu, Petit F est dans sa période art abstrait ;-)

À bientôt !

lundi 9 mars 2015

Cousinerie

J'ai fini par trouver une idée pour le range-aiguilles de ma cousinette : je lui ai brodé un cousin du mien !

Grille issu d'un vieux De Fil en aiguille

À bientôt !

mardi 3 mars 2015

Blackwork sans noir ni blanc

Je suis tombée à la médiathèque sur un magnifique livre de broderie intitulé Blackwork, de Sonia Lucano. Un livre rempli de grilles géométriques et graphiques, comme j'aime :-)

Je ne voulais pas le rendre sans garder un petit souvenir :


Je n'ai pas brodé en fil noir sur toile blanche, et ma petite pendouille n'a donc avec le blackwork qu'un lien très théorique. Je préfère la couleur, moi ;-) Mais pour rester dans l'esprit, j'ai choisi un fil écru  qui contraste avec mon lin lie-de-vin.

Et puis j'ai fini par rendre le livre...

À bientôt !

jeudi 5 février 2015

Mes petis hommes des neiges

Une toute petite custo de dernière minute à glisser dans les valises des vacances (sous les tropiques comme vous l'aurez deviné !) :


J'ai piqué l'idée chez Brassy Apple, en l'arrangeant à ma sauce.

À bientôt !

mercredi 28 janvier 2015

Moutarde ou sauce Nantua ?

La semaine dernière, nous avons profité de l'absence de la maîtresse de G pour reprendre nos bricolages, bien rares depuis septembre. Pour commencer, un projet de longue date : fabriquer des craies ! Les garçons sont de grands consommateurs de craies de trottoir, et les murs extérieurs de la maison évoluent règulièrement, au gré de leurs humeurs et de la météo. Quand j'ai découvert le tuto de Crafty Bitches, j'ai tout de suite eu envie d'essayer :-)


C'est assez facile à faire, l'étape la plus délicate pour un enfant étant le remplissage des tubes. On a aussi fait de grosses craies avec des cartons de rouleaux d'essuie-tout et c'était beaucoup plus simple. La consistance est un peu surprenante, je pense que j'ai loupé quelque chose dans le dosage, car les craies écrivent très bien sur le trottoir mais pas sur les murs. En tout cas la couleur est super flashy (bien plus que sur ma photo). Expérience à retenter !

À bientôt !

samedi 10 janvier 2015

Les animaux de la ferme

Difficile de savoir comment revenir ici avec de futiles coutures après les événements des derniers jours... Non ?

Jeudi, mon tout petit bébé a eu deux ans. Deux ans, vous vous rendez compte ? Deux ans !

Bref. Pour marquer le coup (et rattraper la loose des cadeaux de Noël), je lui ai fabriqué ses premières marionnettes de doigt. Comme il n'a pas encore d'histoire fétiche, j'ai décider de miser sur une valeur sûre, les animaux de la ferme :

 

J'avais fait les petites marionnettes cet automne, avec un premier essai de ferme-sacoche qui ne me plaisait pas du tout. Je n'avais pas entoilé le tissu et les pochettes ne maintenaient pas les animaux en place. Mais cette fois, ça tient !

Une petite photo de famille :


À bientôt !

vendredi 2 janvier 2015

Oiseau migrateur

Comme en 2014, je commence la nouvelle année en vous montrant ma dernière broderie de l'année passée. Il s'agit de mon unique cadeau de Noël terminé dans les temps !

Je cherchais depuis longtemps une grille à broder sur un range-aiguilles pour ma cousine. J'ai repéré cet oiseau sur Pinterest, j'aimais bien l'effet un peu griffonné du point arrière tout autour. Mais comme je n'étais pas tout à fait sûre du modèle, j'ai demandé son avis à ma belle-soeur, et puis j'ai décidé de le broder pour elle finalement ! Au moins j'étais sûre qu'elle aimerait ;-)


Voilà ! Sur ce, je vous souhaite une belle année 2015 !

À bientôt !